La civilisation de Gobekli Tepe en Turquie

Dans un temple préhistorique a été découvert au Moyen-Orient, vieux de plusieurs milliers d’années que les pyramides d’Egypte ils datent d’avant les premières civilisations comme celle des Mésopotamiens. Il a été construit par des hommes qui en était encore à l’âge de pierre. Nous sommes douze mille ans en arrière à la fin de la dernière glaciation bien avant que l’homme ne découvre la poterie ou l’écriture.
Pendant des millions d’années l’évolution de l’homme a été assez lente nous survivions grâce à la chasse et la cueillette. Puis il y à quelques millions d’années il s’est passé quelque chose d’extraordinaire. Notre développement s’est accéléré mais dans un temps relativement court nous sommes passés de l’âge de pierre, aux voyages dans l’espace. Quel est donc cet événement qui nous a fait changer de façon aussi spectaculaire ?

Dans ce documentaiare nous nous rendrons en Turquie pour enquêter sur une incroyable découverte qui pourrait enfin expliquer comment et pourquoi nous sommes passés de l’âge de pierre à ce que nous sommes aujourd hui. Le plus grand talent qui fait a l’humanité est sans doute le fait de découvrir l’élevage et l’agriculture. La théorie communément admise est que l’agriculture nous a permis de devenir sédentaire et de développer des concepts religieux et ainsi de bâtir des tentes les transformants rapidement en villes puis en civilisations.