La nouvelle technologie de la fibre optique

Une bouée située à quelques kilomètres des côtes de San-Francisco marque l’emplacement d’un câble sous marin qui se déroule sur plusieurs milliers de kilomètres jusqu’en Asie. Ce soir les équipes vont essayer de de poser sur le pont. C’est qu’il ne s’agit pas d’un câble ordinaire, une fois sur le bateau il doit être manipulé avec d’infinies précautions des heures durant.
On note dans la composition de celui-ci des couches successives d’acier et de caoutchouc afin de mettre au jour l’extraordinaire cœur du câble constitué non de métal mais de plusieurs dizaines de millimètres de câble de verre.

Le verre le plus pure jamais fabriqué. Celui qui a changé le monde. L’étape cruciale de l’opération consiste à relier les deux bouts du câble. Pour cela on aligne les fibres au microscope avant de les souder. A présent les informations et donnés circuleront en continue de San-Francisco à Shanghai.

Depuis tout temps les hommes entreprennent des opérations pour communiquer entre eux, cette véritable épopée scientifiques tente de repousser les limites de la nature. Leur quête les amener à la technologie de la fibre optique qui associe les formidables propriétés de la lumière à la magie cristalline du vert. Auparavant on ne pouvait guère faire porter les messages vitaux que par des hommes qui mettaient plusieurs mois à traverser les mères et les continents. Cependant au fil des siècles l’homme à sut faire preuve d’une remarquable ingéniosité comme en ayant recourt à un système de bûcher enflammé selon un code préétablis la nouvelle se transmit ainsi d’îles en iles sur plusieurs centaines de kilomètres. C’est ainsi que la technologie à put progresser et amener cette technologie qu’est « La fibre optique« .