La plus grande grotte du monde

Dans les profondeurs du centre du Vietnam se trouve une merveille du monde. Un univers perdu qui cache un écosystème unique. Cela n’existe nul part ailleurs sur cette planète. Certain le définisse simplement comme le Saint Graal pour les biologistes. C’est ainsi qu’une équipe de scientifiques et d’explorateurs partent avec comme mission d’explorer cette grotte incroyable.
Pratiquement personne n’a foulé les profondeurs de cette énorme cavité. Une équipe de pionniers est là pour prouver que cette grotte est la plus vaste du monde. C’est absolument incroyable c’est gigantesque. Nous sommes seulement à l’entrée ici et cela va devenir tellement plus vaste.
Jonathan Sims fut l’un des tout premiers humains à entrer ici. Mais avançant plus profondément dans la longue galerie il fut vite stoppé par une paroie rocheuse.

Maintenant il est de retour avec des spéléologues expérimentés et le chef d’expédition Howard Limbert. Il a ramènené des systèmes d’escalade plus performants. L’expédition démarre par une descente en rappel particulièrement dangereuse en raison de l’éloignement de toute civilisation. N importe qui peut tomber se tordre ou se casser la cheville cela peut arriver et vous ne savez pas si vous serez secourus voilà ce que ça veut dire.
La zoologiste allemande Annette Becher est anxieuse de pénétrer dans ces profondeurs uniques. Une opportunité scientifique et une opportunité spéléologique aussi tout à la fois.
Daryl Granger est là pour éclairer les mystères de la cavité. Il est un expert mondial de la géologie des grottes. Si c est la plus vaste grotte au monde il veut comprendre comment elle a pu s’agrandir jusqu’à atteindre une taille record.
« Cela ne ressemble à aucune autre cavité où j’ai pu aller » dit-il.

L Asie du sud Est est reconnue pour sa géologie calcaire vieille de millions d’années. Il y a beaucoup de grandes cavités au Viêt Nam. Mais ici dans le Parc National Phonh Nha Ke Bang la Caverne dans la montagne est certainement la plus grande de toutes. Avec l expédition de Limbert et son équipe ont seulement pu explorer la première partie de la grotte. Mais ils ont trouvé des zones qu’ils ont estimées larges et hauts de plusieurs mètres !
C’est plus de trois fois la hauteur des Chutes du Niagara. La Caverne du Cerf à Sarawak en Malaisie détient actuellement le titre de la plus vaste grotte au monde. D’après ce qu’ils ont vu la dernière fois l’équipe de Limbert est convaincue que cette cavité peut être plus grande.