Le monde secret des termites

A ce jour on dénombre déjà une grande variété d’espèces de termites tout autour du globe. En afrique de l’ouest les termitières sont si nombreuses que cela devient banal de croiser ces monticules de minerais. On y découvre de formidable structure avec leur hierachi ou chacun à sa place et son rôle.
Ces écosystèmes ou les termites se chargent du recyclage des débris végétaux présentent des conditions de vie extrement. Le sel est quasiment calciné par le soleil les bactéries et les champignons ne peuvent pas se développer sur les surfaces tellement les conditions sont rudes. Les chercheurs témoignent qu’il est très difficile d’étudier les termites le défi consiste à observer ce groupe sans affecter ou détruire leur habitacle. Et surtout les chercheurs visent le lieu le plus secret de la termitière, « La chambre de la reine ».

Ces insectes vivent souvent près des humains sans que quiconque ne sans aperçoivent. Les termites appartiennent à la super famille des végétariens ce sont les seuls insectes capablent de digérer le bois et il s’agit du secret de leur formidable prolifération. Leur habitacle est composé de cellules végétales, les fragments de bois grignotée par intermittence ont ramolli puis réduits en petites particules minuscule via un processus complexe. Les tunnels forment un vaste réseau toutes autour de la termitière à l abri de la lumière. Pour trouver un partenaire ainsi qu’un site idéal pour fonder leurs colonies les termites sexuée doivent s’aventurer à l air libre. C’est la phase la plus périlleuse de leur vie. Les paysans apprécient les terres autour des termitières parce qu’elles sont plus fertiles.