Voyage au coeur d’un trou noir

Quelque part dans l’espace près de nous. Une étoile agonise et explose en supernova. Le sillage qu’elle laisse révèle la présence du phénomène le plus étrange du cosmos, un trou noir. Notre galaxie en est infesté et récemment les scientifiques ont relevé des traces de trou noir dont la puissance et les dimensions bouleverse les estimations. Au centre de cette grande galaxie, la ou l’œil nu ne peut le voir, c’est un trou noir d’une masse d’un milliard de soleil. Les astronomes parviennent à étudier plus en détail ces objets. Les divers études révèlent que ces événements cataclysmiques dépasse de loin ce que nous sommes capables d’imaginer.
Deux équipes de scientifiques l’union européenne l’autre américaine se livre une course effrénée pour être la première à observer le cœur d’une galaxie. Il s’agit la d’une formidable expérience inédite à ce jour qui va permettre aux astronomes de voir l’intérieur d’un trou noir pour la première fois afin de savoir ce que cache ses monstres de la galaxie. L’astronomie entre dans une nouvelle ère, grâce aux instruments d’observations qui sillonnent l’espace nous découvrons la violence du phénomène surpuissants qui sont capable d’ébranler l’espace temps. Pour se faire une idée il faut se dire que la puissance de ses trous noirs correspondent à la somme de milliards de milliards de milliards d’explosions atomiques.

Mais d’où peut bien provenir une telle force ?

Quelle qu’en soit la nature elle est présente au cœur de notre propre galaxie « la voie lactée ». Les scientifiques sont désormais convaincu qu’il s’agit du phénomène le plus puissant de l’univers que l’on connait. Une courbure critique de la trame espace temps dont l’existence à d’abord été suggérée par les équations d’Albert Einstein. Le centre de notre galaxie est encore mal définie, les astronomes savent que la densité d étoiles était très importante au centre des autres galaxies mais lorsqu’il s agit du cœur de la nôtre, les étoiles sont masqué par un épais voile de poussière. Jusqu’à que la lumière infrarouge invisible à l œil nu nous confirme qu’elle est capable de nous faire parvenir des donnés. Sa longueur d’ondes légèrement plus importante qui lui permet de percer les nuages de poussières. Aussi étrange soient ils les trous noirs sont le produit d’étoiles de notre univers. Ils proviennent de ce que les astrophysiciens appel les supergéante rouge des étoiles dix fois plus massive que notre soleil mais dont la durée de vie ne représente qu’une fraction de celle d une étoile.